Lorsqu’on investit dans un ensemble de literie, il est important de le protéger au mieux afin de lui garantir une durée de vie maximale. Que ce soit le matelas ou l’oreiller, les housses de protection permettent de profiter plus longtemps de la qualité de votre literie !

Le protège oreiller est une housse qui se place entre l’oreiller et la taie d’oreiller pour faire une barrière protectrice. Cette housse va absorber l’humidité et permettre de garder l’oreiller propre plus longtemps, mais également de garantir la qualité du garnissage sur la durée. Vos oreillers garderont un confort optimal plus longtemps. Ce type d’alèse évite aussi d’avoir des tâches et auréoles sur vos oreillers, qui sont généralement difficiles à éliminer.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est istockphoto-1151168426-170667a-1.jpg.

Les avantages d’un protège-oreiller imperméable : 

  • Permet d’accroître la durée de vie de l’oreiller
  • Garantit une meilleure hygiène de l’oreiller
  • Réduit le développement des odeurs
  • Minimise les risques d’allergies, notamment aux acariens
  • Très facile d’entretien, les housses résistent bien aux lavages à répétitions

Quelle matière choisir pour ses sous-taies d’oreiller ?

 Pour des protège-oreillées ou traversins classiques, vous pouvez opter pour des housses en molleton pur ou PVC imperméable. Le film PVC permet d’imperméabiliser le tissu afin de lui offrir une durée de vie prolongée et une protection supplémentaire contre les microbes. Pour cette gamme, deux tailles sont disponibles pour le format oreiller classique, chacune avec ou sans zip : 45×70 et 60/65. Il existe également trois tailles de sous-taies pour traversins : traversin une personne en 85×90/100, traversin deux personnes en 85×140 ou en 85×185.

  • Le linge traité à la céramique active apporte une chaleur bénéfique pour des nuits apaisées et récupératrices. Vendues à l’unité ou en lot de deux, ces sous-taies sont très confortables. 
  • Le textile PROTECMAT : cette gamme de textile est confectionnée à base de polyester microfibre déperlante. Faciles d’entretien et d’utilisation, les protections d’oreillers Protecmat sont à la fois confortable et particulièrement adaptées aux milieux où l’hygiène est prépondérante. Anti-taches et autonettoyants, ces produits sont bactériostatiques et antifongiques. 

Le prix

Un prix plus élevé ne garantit pas nécessairement que ce soit mieux pour vous personnellement. Il s’agit de répondre à vos besoins, et pas seulement d’acheter le plus cher que vous pouvez vous permettre.

Les caisses d’œufs en mousse, en polyester et certaines garnitures en coton sont généralement les moins chères. Le coton, les plumes et le duvet de qualité supérieure se situent généralement au milieu de la fourchette de prix. La mousse à mémoire de forme et la laine peuvent être assez chères, et le latex encore plus.

Soulagement de la douleur, fermeté et soutien supplémentaire

Si c’est un soutien supplémentaire pour votre dos et vos membres dont vous avez besoin, la mousse à mémoire de forme et le latex sont généralement plus efficaces que les autres matériaux. Ils sont plus efficaces pour maintenir la forme de votre corps et soutenir votre posture naturelle.

Confort et douceur

Avec une gamme aussi étourdissante de matériaux, de marques, de densités et d’épaisseurs, vous devriez pouvoir trouver le niveau parfait de douceur et de confort. Mais votre définition du confort peut être différente de celle de la personne suivante.

Préférez-vous un sur-matelas qui se moule à votre corps, comme le latex ou la mousse à mémoire de forme ? Ou préférez-vous une matière naturellement douce comme le duvet ou le coton ?

À bien des égards, il est beaucoup plus facile d’obtenir de la douceur que de la fermeté avec un sur-matelas. Vous pouvez essayer un sur-matelas en mousse à mémoire de forme de faible densité, ou l’un des nombreux sur-matelas en tissu relativement bon marché qui ne font littéralement qu’ajouter une couche supplémentaire de matériau doux.

Options d’épaisseur et de densité

Les toppers ont tendance à avoir une épaisseur comprise entre 2 et 8 pouces. Si vous avez besoin de revitaliser un matelas vieillissant, de dormir sur le côté ou si vous pesez plus que la moyenne, vous devrez peut-être envisager des options plus épaisses. Les matériaux les plus épais sont la mousse à mémoire de forme et le latex.

En outre, la densité d’un sur-matelas est importante pour déterminer le soutien qu’il vous apportera. Les toppers en mousse à mémoire de forme et en latex ont tendance à avoir le plus grand choix, ce qui vous permet de trouver le niveau de confort dont vous avez besoin.

Voir la section sur la mousse à mémoire de forme ci-dessous pour plus d’informations sur l’épaisseur et la densité.

Réduire le bruit d’un partenaire en mouvement

La mousse à mémoire de forme et le latex sont bons pour réduire la transmission des mouvements de votre partenaire. Donc si vous dormez avec quelqu’un dont les mouvements vous empêchent de dormir, ce sont de bons choix.

La chaleur corporelle

Les surmatelas en mousse à mémoire de forme et en latex ont tendance à retenir le plus de chaleur corporelle. Plus ils sont épais et denses, plus ils sont chauds au toucher, malgré les tentatives des fabricants d’ajouter des éléments comme le refroidissement par gel ou des tubes de ventilation.

Les sur-matelas en laine, duvet et plumes sont bons toute l’année, car ils fournissent une chaleur supplémentaire en hiver tout en réduisant la chaleur en été. N’oubliez pas que le matériau extérieur peut également contribuer à la température en évacuant la sueur.

Allergies

Certains matériaux sont meilleurs pour certaines allergies, il vaut donc la peine de vérifier la liste ci-dessous. Et certains sont moins susceptibles que d’autres d’entraîner de graves problèmes de punaises de lit, d’acariens, de moisissures et de champignons.

Facilité de nettoyage et de déplacement

N’oubliez pas que vous devez le sortir de son emballage, le mettre sur le lit et éventuellement le retirer pour le nettoyer. Faites donc attention au poids total du sur-matelas.

Le cageot à œufs est le plus facile à transporter, tandis que la plume, le duvet et le coton sont plus faciles à déplacer que la mousse à mémoire de forme ou le latex.

Certains sur-matelas peuvent être lavés en machine, mais beaucoup ne le peuvent pas. Cela peut être une corvée si cela doit être fait à la main, ce qui est une autre bonne raison d’utiliser une housse également.

Garantie

La durée de garantie standard semble être d’environ deux ans pour de nombreux surmatelas. Mais cela peut aller d’un an à dix ans, selon les entreprises. Mais n’oubliez pas que vous ne pourrez pas obtenir un remplacement simplement parce qu’il est comprimé sous votre poids au fil du temps.

Quel type de matériau choisir

Les surmatelas sont disponibles dans une gamme de styles et de matériaux très différents. Il est donc important de savoir à la fois ce que vous espérez tirer de l’utilisation d’un sur-matelas et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

Examinons maintenant les différents types pour vous donner une meilleure idée des options qui s’offrent à vous.

1) Latex

exemple de sur-matelas en latex

Les toppers en latex ont tendance à être chers, mais comme la mousse à mémoire de forme, ils peuvent offrir un excellent soutien et un grand confort.

Le latex naturel provient de la sève des arbres à caoutchouc et est produit par l’un des deux procédés suivants Dunlop ou Talalay (d’où le nom de certains toppers).

Certains toppers en latex contiennent principalement des ingrédients naturels. Le latex synthétique est, vous l’avez deviné, principalement fabriqué à partir de matières synthétiques. Et il y a un mélange des deux. Vérifiez avant d’acheter si c’est un point important pour vous. Excellent pour apporter confort et soulagement de la douleur aux points de pression en amortissant votre corps. Bon pour garder votre corps aligné. Généralement plus ferme que la mousse à mémoire de forme, mais toujours confortable. Le latex naturel pourrait avoir une meilleure résistance à l’accumulation de microbes et d’acariens. Excellent pour prévenir la transmission des mouvements de votre partenaire. Généralement moins chaud que la mousse à mémoire de forme.

2) Mousse à mémoire de forme

Une femme touche un sur-matelas en mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est l’un des choix les plus populaires de nos jours, tant pour le matelas que pour le sur-matelas. Un matelas haut de gamme en mousse à mémoire de forme peut cependant être incroyablement cher. Un sur-matelas est donc un bon moyen d’obtenir certains des avantages de la mousse à mémoire de forme sans se ruiner. Qu’il s’agisse de matelas en mousse à mémoire de forme ou de sur-matelas en mousse à mémoire de forme, vous trouverez une gamme confuse d’options d’épaisseur et de densité.

Il est utile de comprendre que ces deux éléments ont une incidence sur le niveau de confort et de soutien. Le spectre des épaisseurs et des densités ne cesse de s’élargir, mais examinons la différence entre les chiffres les plus courants de chacun.

Densité

Le choix de la densité d’un sur-matelas est très important, et se mesure en livres par pied cube, ou en kg/m3 dans certains pays. La plupart des sur-matelas ont une densité comprise entre 2 et 6+ livres par pied cube. Une densité plus élevée signifie généralement un coût plus élevé, mais aussi un bien meilleur soutien du corps et une conformité plus durable à la forme de votre corps. Une densité plus élevée signifie généralement un coût plus élevé, mais aussi un meilleur soutien pour le corps et une conformité plus durable à la forme de votre corps. Votre corps s’y enfoncera plus rapidement que les densités plus élevées. Plus léger et plus facile à transporter aussi. 1 à 2 kg par pied cube – une bonne option pour la plupart des gens, car elle offre une surface douce mais qui offre un bon équilibre. Se moule à votre corps un peu plus lentement que les densités plus faibles. Plus de 2,5 kg par pied cube meilleure option pour les personnes qui ont des besoins médicaux et/ou qui ont besoin d’un niveau élevé de soutien pour le corps. Prendra plus de temps pour s’adapter à votre forme et à votre poids, et vous supportera beaucoup plus longtemps que les densités plus faibles.

Et si vous êtes une personne lourde, une densité plus élevée pourrait être un meilleur choix, afin que vous puissiez bénéficier d’un soutien supplémentaire plus longtemps pendant la nuit.

3) Laine

À l’autre extrémité du spectre des matériaux se trouve le matériau naturel qu’est la laine. Elle peut aussi être assez chère, mais il y a de bonnes raisons à cela.

4) Duvet ou plumes d’oie et de canard                                                                                                 

La literie faite de plumes d’oie ou de canard, ou de duvet plus doux et plus luxueux, est connue pour sa douceur et sa sensation de confort. Si vous êtes allergique ou si vous avez besoin d’un garnissage plus ferme, il se peut qu’il ne vous convienne pas.

Peut ne pas être assez épais pour dissimuler un matelas grumeleux.

Le risque de voir des plumes passer à travers, bien que des sur-matelas de bonne qualité soient conçus pour éviter ce problème. Et le duvet devrait minimiser ce risque par rapport aux plumes.

Il peut être nécessaire de le pelucher pour garder la forme (un sur-matelas segmenté peut être utile à cet effet).

5) Coton et polyester

Il existe une vaste gamme de surmatelas et de coussins en coton, souvent mélangés à du coton, du polyester et d’autres matériaux. Le prix peut également varier considérablement en fonction de ceux-ci.

6) Caisse à œufs

un sur-matelas sur un lit

Les surmatelas des cageots à œufs font référence à la forme, plus précisément aux petites bosses. Il est toutefois important de noter que vous pouvez obtenir un sur-matelas de caisse à œufs fabriqué soit à partir de mousse à mémoire de forme de bonne qualité, soit à partir de mousse plus basique. De ce fait, le prix peut varier considérablement pour des produits qui peuvent sembler identiques à première vue. Comme il est fabriqué à partir de mousse, il peut ne pas offrir le même luxe que d’autres types de produits, mais c’est un bon choix si vous avez un budget moins important ou si vous l’utilisez pour le camping. Comme j’ai déjà parlé de la mousse à mémoire de forme, examinons les avantages et les inconvénients des sur-chausses de caisses à œufs plus économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.